C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain Racicot, à Salaberry-de-Valleyfield le 28 août, à l’âge de 64 ans.
Arraché à la vie prématurément, il laisse dans le deuil son fils adoré Michel dont il était si fier, son ex-épouse , Thuy, sa mère Louise, ses frères Paul, Dominique (Claire, Anne, Alexandre) ,Eric (Sonia), sa sœur Marie-Josée (Cyril), Dang, Tung, Angelina, et les autres membres de la famille Nguyen et ses amis et compagnons de voile.
Alain, tu nous as quittés trop tôt. Tu vogues désormais sous un ciel toujours clément. De toi, de ta vie, nous chérirons de beaux et bons souvenirs. Tu nous manques.
Exposé le jeudi 9 septembre de 18h à 21h au Complexe funéraire J.A.Larin & Fils, 317, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec. (450) 373-3636 www.jalarin.com Inhumation ultérieure.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire selon votre discrétion par un don à la fondation Teasdale-Corti https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fondation-teasdale-cortiteasdale-corti-foundation
jean roch poulin says
sympathie a toute la famille de alain et aux membres du club de voile
Philippe et Annie says
Alain, il y a 3 semaines tu nous as fait découvrir un lieu que tu aimais tant. Merci pour ce partage. Pour nous l’île Christatie restera dans notre cœur la place privilégiée qui nous fera toujours penser à toi. Vogue en Paix
Ken Dolphin says
Alain était un fier compétiteur. Il était toujours là pour aider et encourager les nouveaux matelots.
Bon vent mon ami.
Yvan Binette says
Mes sympathies à toute la famille
Dominique Picard et Patrice Sirvent says
Juste un ti mot pour vous dire que l’on pense à vous et à votre famille sans cesse. Nous sommes là si vous avez besoin de jaser un brin
Dom et Pat xx
Monick Coupal says
Mes sincères condoléances chère tante Louise, mes cousins ainsi que ma cousine. Parti en pratiquant son sport préféré . La seule consolation. Je garde de beaux souvenirs d’Alain. Nous avions le même âge. Un garçon doux qui aimait la vie et la nature.
Bruno Tremblay says
Mes condoléances à toute la famille.
Du courage à tous pour passer ce moment difficile!
Christiane Brazeau Patenaude says
J’offre mes sincères condoléances à madame Louise Racicot et à toute la famille d’Alain
Jessica says
Mes sincères condoléances à la famille, et à tous ceux qui lui étaient cher. Le Lac St-François a perdu un de ses meilleurs navigateurs.
Céline Montpetit says
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
Guylaine Bouvrette says
Toutes mes sympathies Thuy ainsi qu’à ton fils et à toute la famille. Mes pensées sont avec vous.
Isabelle Ménard says
Nous gardons un bon souvenir d’Alain
Patinage et cours de voile
Bon courage à vous
Sincèrement
Isabelle Ménard
Sylvie Giroux says
J’ai connu ma première expérience de voile avec Alain. Je suis retournée plusieurs fois par la suite sur le magnifique Fureur de Vivre.
Alain était un Capitaine calme, responsable, en qui on pouvait avoir confiance. J’ai des souvenirs impérissables de ces moments passés sur l’eau avec mes amis et avec cet amoureux de la voile.
Mes sincères condoléances à vous tous, parents et amis et surtout à Michel que je garderai dans mes prières. Sylvie de Lévis.
Stéphan Poulin et Brigitte Dandurand says
Nos plus sincères condoléances à toute la famille, particulièrement Dominique, Claire, Anne, Alexandre, Véronique et Marie-Josee.
Nos meilleures pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
François Lalande Johanne Maheu says
Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à toi Dominique et Claire et à votre famille.
Marie-Josée Barrette says
Je vous offre mes plus sincères condoléances et vous souhaite le courage nécessaire pour traverser cette terrible épreuve. Recevez également les condoléances de ma mère Francine et de mon frère Pierre.
André Giard says
Je l’ai croisé 3 courtes fois à la réunion des barreurs du CVSF,
sans avoir eu le temps d’engager une conversation.
Il dégageait une très grande expérience et une grande assurance de la voile.
Je vous offre mes plus sincères condoléance.
André Girard
Ville de LavaL
Manuella says
Mes sympathies à la famille.
Claudine Dupuis says
Bouleversés par cette soudaine disparition, il est difficile de trouver les mots justes. Sincères condoléances et bon courage à vous tous.
Linda Brosseau says
Toutes mes sympathies à la famille et aux proches, particulièrement à Dominique, Claire, Alexandre et Anne.
Très jeune pour rejoindre son père. . .
Dominique Raymond says
Nos plus sincères condoléances au nom de la famille Raymond.
La perte d’un être cher est toujours douloureuse. L’amour et les souvenirs demeurent en nos cœurs.
Repose en paix Alain.
Brigitte Pothier says
Mes Sympathies à la famille ainsi qu’à tous les amis de navigation. Que les Anges vous accompagnent dans cette pénible preuve.
De toute l’équipage du Voilier ATTITUDE.
Martine Labossière says
Les autres membres de ma famille et moi-même sommes tous très chagrinés d’apprendre le décès soudain d’Alain dans cet accident fatal. Il était un ami précieux qui venait parfois réveillonner. Sa sagesse et sa joie de vivre nous manqueront beaucoup. C’est difficile de trouver des mots réconfortants étant donné l’immense perte qui nous est infligée. Alain a été une merveilleuse personne à connaitre et nous aurions évidemment aimé le voir vieillir bien au delà de ses 64 ans. Je n’ai pas eu le plaisir de le fréquenter en personne ces dernières années, mais nous échangions des points de vue philosophiques sur Facebook. Je m’ennuierai de ses réflexions éclairantes et respectueuses sur la politique. Douleur partagée et sincères sympathies.
Christianne Bastien says
Toutes mes sympathies Dominique à toi et à ta famille.
Bon vent à ton frère!
Gilberte Léger says
Mes sincères condoléances, Paul, ainsi qu’à ta famille. Je pense à vous.
Nathalie Bragdon says
Mes sincères sympathies à Thuy, son fils et toute la famille. Bon courage ds cette dure épreuve… il sera votre Ange Gardien maintenant…
Louis-André Allen says
Mes sincères à tous, plus particulièrement à Claire et Dominique que j’ai bien connus!
Louis
Hang Bui says
Mes plus sinceres symphathies a toi et a toute ta famille, Eric.
Du fond de mon coeur, je partage votre chagrin en ces moments douloureux.
Bon vent a ton frere !
Michel Viau says
Malgré Le temps et la distance, j’aurai toujours gardé des souvenirs d’enfance innoubliables. J’aurais tellement aimé qu’on se rencontre sur les eaux, bateau contre bateau et célébrer quelques moments du passé… bonne navigation cher marin… M
Paul Brunet says
J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et particulièrement à mon ami Dominique son épouse Claire et leurs enfants.Bon courage à vous tous.
Chantal Dubreuil says
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Plus spécialement à Marie-Josée.
Bon courage
Amitié,
Chantal
Denis Ouellet says
Alain, je sais que tu n’es pas parti, pour moi tu vas vivre autre chose.
¨Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants!¨
(Jean d’Ormesson 1925-2017)
Merci d’avoir été là avec nous.
Denis Ouellet
Martin Piché et Sylvie St-Michel says
Nos plus sincères condoléances à tante Louise, Paul, Dominique, Marie-Josée, Eric et leurs proches. Nous gardons de bons souvenirs d’Alain.
Bon courage à toute la famille
Prenez soin des gens que vous aimez, la vie est si fragile.
Martin et Sylvie
Jean-Pierre Nadon et Michèle LePage says
Bonjour,
C’est avec stupéfaction que nous avons appris la triste nouvelle. Nous vous offrons nos vœux de sympathie les plus sincères à toute la famille. Nos pensées sont avec vous durant cette période de temps difficile. Nous gardons un souvenir profonds du temps que nous avons côtoyé notre ami Alain lors de la construction de « Fureur de vivre » et nos années passées à Valleyfield.
Bon vent!
Michel André Proulx et Danielle Barrette says
Dans ces moments douloureux que vous traversez, nous tenions à vous exprimer nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent.
Un petit mot Dominique, Claire, Anne et Alexandre – Véronique pour vous dire que nous pensons bien à vous et à toutes votre famille.
Josée Larocque says
Sincères condoléances à la famille. Nos pensées sont avec toi Marie-Josée.
Michel et Josée
Daniel Drouin says
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès accidentel d’Alain, un ami d’école et du cegep, que j’appréciais beaucoup!! Je suis content de l’avoir revu à l’été 2019 avec notre gang d’amis(es). Je vous offre mes plus sincères condoléances! Malheureusement mon épouse, Natalie et moi-même seront à l’étranger le jeudi 9 septembre mais nos pensées seront avec vous tous, sa famille et ses amis. Repose-toi Alain et continue de voguer dans les cieux.
Daniel Drouin
Natalie Marleau
Toute l'équipe Trilliant says
Toute l’équipe de Trilliant tenons à t’offrir, Éric, ainsi qu’à toute ta famille, nos plus sincères condoléances. Nous avons remis un don à la fondation Teasdale-Corti au nom d’Alain.
François.
Claude Félix Blanchard says
Chère tante Louise, cousine Marie-Josée et chers cousins. la seule consolation, si on peut trouver une consolation…. Alain n’a pas connu le temps de la maladie; l’attente de la mort dans un lit d’hôpital. Comme tante Thérèse ou Gilles ou tant d’autres qui n’ont plus conscience. Alain n’a pas vu venir sa propre mort. Pouf ! Parti… Cela nous ramène à notre propre fragilité. La précarité de notre temps « terrestre ». Bon voyage cousin Alain ! Embrasse tante Denise pour moi xx
François Perron says
Mes meilleures pensées en cette difficile période vont à Madame Racicot, Paul, et toute la grande famille qui les entoure.
Michèle Amiot says
Que de souvenirs impérissables sur ton voilier.
Bon vent Alain! Ta fureur de vivre te survivra.
T’es amis Michèle et Guy
Marc et Brigitte says
Nous tenons à rendre un hommage amical à Alain, lui qui a entrepris sa croisière ultime. À sa famille, ses amis et ses complices de la voile, nous offrons nos condoléances en union de prières. Son départ prématuré ne laisse personne indifférent. Nous gardons à l’esprit sa générosité et la justesse de ses conseils. Sa présence souriante dynamisait nos rencontres.
Nous lui souhaitons de relever d’autres défis à l’appel du large nouveau.
Merci Alain de nous montrer le chemin!
Marc Bage et Brigitte Moreau
Francine leboeuf says
A toi Marie Josée ainsi qu’ a Mme Louise et a vos familles
Mes sinceres condoléances
PAuline Bélanger Séguin says
Mes sincères condoléances à toute la famille
Micheline Boisvert says
Mes sincères condoléances à toute la famille. Louise, je suis avec toi de tout cœur.
Micheline
Suzanne sauvé says
C’est avec tristesse que je vous offres mes sincères condoléances à Paul , Dominique ainsi qu’à toute la famille ,,,,ami d’enfance de patinage artistique .
Mes pensées sont avec vous
Francois Moses says
Je vous vous offrir mes plus sincères condoléances. C’est avec énormément d’émotions que j’ai appris le décès d’´Alain. Mes pensées sont avec vous en ses moments difficiles.
Jeffrey Bavaria says
C’est avec tristesse que j’offre mes plus sincères condoléances à la famille d’Alain. Il laisse un grand vide dans le monde de la navigation et de nombreux souvenirs aux membres du Club de voile.
Repose en paix Alain.
Roland Sanschagrin says
a toute ta famille, tes amis,
nos plus beaux souvenirs de voile, parfois en se croisant sur le lac, sont gravés dans notre mémoire et nous retenons ton immense gentillesse.
Nicole Loiselle
Roland Sanschagrin
Danielle et André Yelle says
Toutes nos condoléances à la famille et aux amis proches d’Alain.
Nous gardons un merveilleux souvenir de ce compagnon de voile.
Louis Serge Nadon says
Nos premières années de voile en 470, nous les avons vécu avec Alain, il y a plus de 40 ans. Quel compétiteur, il était et un beau souvenir comme accompagnateur aux jeux du Québec de Gatineau avec Alain. À son fils Michel et à toute la famille Racicot, nous vous offrons nos sincères condoléances.
Denise Lauzon
Louis Serge Nadon
Carole Laforme et MichelSauve says
Nos condoléances à toi Marie-Josee et à toute ta famille.
Sylvie Lauzon says
J’ai connu Alain très tôt dans la vie, sur les bancs d’école du primaire et bien que je ne l’aie pas revu depuis longtemps j’ai toujours garder de lui de bons souvenirs.
Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Sylvie Lauzon
Michel Girouard says
Merci Alain pour tout ces beaux voyages avec le Fureur dans les années 1990 , les jeunes scouts de saint-Nicolas s’en souviennent encore, nous sommes attristés par ton départ,dans l’espérance que tu fais le plus beau des voyages,,nous offrons nos sympathies
Michel Dagenais says
Mes sincères condoléances à toute la famille et tout spécialement à Éric, un ami et collègue pour qui j’ai beaucoup d’estime et pour qui la perte d’un frère est une douleur qui mettra du temps à guérir.
Sylvie Messier says
Mes pensées sont avec toi, Louise et tous les membres de la famille, dans ces moments difficiles.
Carole et Michel Sauve says
Symphathies à Marie Josée et la famille.
Chantal Lalonde says
Chers Paul, Dominique, Éric et Marie-Josee, ainsi que vous, Madame Racicot, je vous offre mes Sincères condoléances. Je souhaite que votre douleur s’apaise avec les jours à venir. Prenez bien soin de vous et de votre grande famille.
Vogue joli voilier!
Chantal
Rejean Meloche says
Mes plus sincères condoléances à la famille Racicot et particulièrement à Dominique
Chantal Ouimet / Marc Laflamme says
Nous avons rencontré Alain par l’intermédiaire de sa sœur, nous avons partagé avec ce dernier notre passion de la voile et des moments mémorables avec des amis sur son voilier. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille.
Loïc Geeraerts says
J’ai fait ma première régate avec Alain sur son bateau qu’il avait construit avec son frère. Cela restera un souvenir mémorable. Il m’a donné des conseils lors de mon premier rematage il y a à peine un mois et voilà que j’apprends la nouvelle tragique de son décès aujourd’hui. C’était quelqu’un de très gentil avec de grandes compétences en voile, toujours prêt pour aider les autres.
Je suis vraiment sous le choc.
Toutes mes condoléances à la famille et à tous ses amis.
Normand Allard says
Toute mes sympathies à la famille .
Normand
Suzanne Lalonde says
Sincères condoléances à toute la famille.
Mes plus douces pensées vous accompagnent.
Nancy DAoust says
Nos plus sincères condoléances à la famille Racicot. Que le temps apaise votre peine et vous apporte du réconfort.
Nancy et l’équipe de voyages Tourbec-Lapointe
Monique Quesnel says
Mes sympathies les plus sincères à Eric ainsi qu’a toute sa famille.
Éric et Hélène Jacob says
Nous sommes tellement tristes. Nos pensées vont à la famille d’Alain et à ses nombreux amis. Éric et Hélène
François P Dionne says
Je teins à vous offrir toutes mes très sincères sympathies à l’occasion du départ précipité d’Alain. Je connais Paul depuis l’âge de 5 ans et il est donc le plus vieil ami que j’ai et je l’ai retrouvé depuis mon retour de l’Ontario.
Quand Paul m’a avisé de la situation, cela m’a touché profondément.
Denise Roose says
J’ai perdu un petit frère qui avait la passion de la voile qu’il a partagé en faisant découvrir les petits coins secrets du Lac Saint-François tout en initiant les amis (es) aux subtilités de faire avancer le bateau en utilisant des techniques qui n’avaient plus de secrets pour lui. Tu laisses ta marque ALAIN et nous allons nous souvenir.
Nadine H. Quirion says
Mes plus sincères condoléances à la famille Racicot et particulièrement à Marie-Josée,
Bon courage
GUY BOURDEAU says
Alain et moi étions ami et voisin d’enfance dans la baie et les circonstances de la vie a fait en sorte qu’ont c’est perdu de vue depuis ce temps.
Je pouvais voir Alain à distance a l’occasion arriver à son voilier de ma maison de la rue Victoria. Une coïncidence a fait que j’ai pu le croisé au quai à la marina voilà à peine 1 mois et ont avaient évoqué ensemble plusieurs moment de notre enfance. Ce fut une belle rencontre qui restera un beau souvenir pour moi
Monique Jarry says
Chère tante, chers cousins et cousines, maman, mes frères et mes sœurs voulons vous offrir nos condoléances pour le départ tragique et prématuré d’Alain.
Maman et moi pensions aller vous le dire de vive voix et vous serrer dans nos bras ce soir, mais maman n’est pas assez en forme en ce moment pour faire ce déplacement.. Nous sommes avec vous quand même en pensée et partageons votre douleur. Bon courage.
André Allen says
Sincères condoléances Mme Louise, Dominique et Claire, son fils et toute la famille Racicot.
Il est toujours trop tôt pour se séparer de ceux qu’on aime.
Andre.
Famille Loiselle says
Nos sincères condoléances à Marie-Josée et la famille.
Sylvie et Chantal
Daniel Guérin says
C’est un grand ami à moi et ma famille qui vient de nous quitter. Merci Alain de m’avoir montré passionnément à me transmettre ta passion de la voile. Tu me manqueras beaucoup. Toutes mes sympathies à la famille, les amis et les passionnés de voile qui ont eu la chance de le côtoyer. Repose en paix mon grand ami. Ô Capitaine, mon capitaine… vogue en paix.
Marie-josee Coupal says
Mes sincères condoléances à tante Louise et à toute sa famille. Bon voyage cher Alain. J’étais si impressionnée,petite, par mes cousins Racicot, ces héros du lac St-François, toujours prêts à partir pour aider les autres. Je pense à vous bien fort.
Claude Lebeuf says
Alain était mon ami depuis la polyvalente. Ça faisait au moins 47 ans.
C’est surtout la passion de la voile qui nous rapprochait le plus.
Il aurait pu se faire vagabond des mers comme Moitessier car il avait le bateau parfait pour cette aventure de jeunesse exaltante…Mais en vieillissant on se résigne à constater que c’est finalement une vie de misère qu’on mènera sur l’océan…et on ne part plus. Faute de grand large, c’est sur le lac Saint François qu’il deviendra le Tabarly du CVSF, redoutable en course tout comme son comme son père l’était en Flying Dutchman. Alain savait d’instinct profiter de la plus faible des brises qui avantageait son équipage poids plume. Tragiquement comme Tabarly il aura disparu en naviguant. Il taille sa route pour toujours sur un grand lac aux eaux noires sur la vieille yole OK de Jim Lafontaine. Souhaitons-lui alors: à bientôt, et Bon Vent Alain !
Diane et moi offrons toutes nos condoléances à sa mère Louise et à ses frères Paul, Dominique, Éric et à sa soeur Marie-Josée.