À Montréal, le 22 mars 2023, à l’âge de 95 ans, est décédé M. Jean-Paul Amesse, époux de Mme Huguette Lauzon. Fondateur et ex-pdg de transport Amesse, il résidait à Montréal. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Christian (Martine), Claudine (Denis), Jean-Pierre (José), ses petits-enfants Jean-Sébastien (Mercédès), André-Philippe (Daria), Véronique (Jean-François), Jean-Christophe, Renaud, Camille, son arrière-petit-fils Louis, ses frères feu Claude et feu Marcel, ses soeurs Thérèse, Madeleine, Mariette, ses beaux-frères et ses belles-soeurs ainsi que parents et amis. La famille recevra les condoléances le samedi 15 avril de 11h30 à 13h45 au Complexe funéraire J.A.Larin & Fils, 317, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Québec. (450) 373-3636 www.jalarin.com Les funérailles suivront à 14h en l’église Basilique-Cathédrale Ste-Cécile, 11, rue de l’Église, Salaberry-de-Valleyfield. Inhumation ultérieure au cimetière de St-Louis-de-Gonzague. Des dons à la Fondation des résidences Mance-Décary 1800 rue Saint-Jacques Montréal, Québec, Canada H3J 2R5 seraient appréciés.
Isabelle Rivest says
Vous êtes dans nos pensées.
Nos sincères condoléances
à toute la famille.
Tante Luce et Isabelle Rivest
Christian Amesse says
Merci à toutes et à tous pour vos condoléances. C’est très réconfortant !
Christian Amesse
Louise Dagenais says
Mes plus sincères sympathies à vous tous qui l’avez soutenu et aimé profondément.
Christian Amesse says
Merci louise !
Claudia Durán Reina says
Mes sincères condoléances pour toute la famille Amesse.
Jean Paul Amesse était un grand Monsieur.
Repose en Paix
Christian Amesse says
Merci Claudia !
Lauzon Huguette says
Le temps passe si vite qu’on le voit pas passer. Et pourtant il passe! 68 ans avec toi et tu n’es plus là …
Nous avons fait ensemble tant de choses. Et voilà que tu me quittes.
Nous avons construit notre vie ensemble. J’ai mangé,bu avec toi, nous avons partagé les soucis et les travaux quotidiens.
Avec toi, j’ai partagé tant de projets et tant d’espoirs. Mais cela s’arrête aujourd’hui .
Comme un mur, la mort me sépare de toi. Mon amour, mon affection, ma tendresse iront te rejoindre là où désormais tu m’attends.
Un jour, à l’heure où blanchit la campagne, je te rejoindrai. Vois tu je sais que tu m’attends avec les anges, les archanges et les chérubins.
Huguette
Marie- Claire Brunet L. says
Mes plus sincères condoléances à vous tous qui avez connu et aimé Jean-Paul .Que de bons souvenirs je garde de lui . Mes pensées sont avec vous tous.
Christian Amesse says
Merci tante Marie-Claire !
Diane Lauzon says
Mes plus sincères condoléances,
tante Huguette, Christian, Claudine, Jean-Pierre et toute la famille Amesse. Je garderai toujours un très bon souvenir de oncle Jean-Paul, de sa gentillesse et de son grand cœur. Que le souvenir de tous les bons moments vécus et partagés ensemble vous apporte un peu de réconfort. Il restera à jamais dans nos cœurs. Diane
Christian Amesse says
Merci Diane !
L'équipe du relais populaire says
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances et prenons part à votre profonde douleur.
Marie Claude Sauvé says
Au nom de toute l’équipe de Cumulus, nous tenons à offrir à toute la famille, nos plus sincères condoléances. Nous pensons à vous et nous vous offrons notre support.
Francine Dore says
Francine et Roger ..
Vous offre nos plus Sincères condoléances à toi Huguette et toute votre famille .
Fleurette Doré Carrière et Michel says
Chère Huguette, nous t’offrons nos plus sincères condoléances à toi et toute ta famille.
Pierre McDuff says
Mes condoléances à Claudine et la famille Amesse.
Même attendue, la perte d’un être cher, est un moment difficile. Les bons souvenirs ramènent la sérénité.
Francine Gravel says
Je ne pourrai être présente avec vous le 15 avril mais je veux offrir mes sincères condoléances à toutes les personnes touchées par ce départ.
Francine Gravel
Paul Emile Morissette says
Bonjour Christian,
Toutes mes pensées t’accompagnent. Prends soin de toi.
Christian Amesse says
Merci Paul Émile ! C’est très apprécié !
Pierre Lauzon says
Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien.
Ginette et Pierre
Christian Amesse says
Merci Ginette et Pierre !
Denis Beaulé says
J.-P. Amesse, on n’oublie jamais… Vous avez été mon patron jadis, il y a si longtemps!… C’est l’un de vos nombreux bus qui figura à l’époque in Passe-Partout…
https://www.youtube.com/watch?v=Nbz2o9ixv9E
Bon séjour et paix là où vous êtes maintenant. Au côté de ma mère, née même année que vous, décédée il y a deux ans et deux jours…
Condoléances, « Mme Amesse » et Christian…
Jean-Pierre Amesse says
Merci
Christian Amesse says
Merci Denis !
Sylvie Lauzon says
Mes plus sincères condoléances, tante Huguette, ainsi qu’à tous les membres de votre belle famille. Je me souviens d’oncle Jean-Paul comme d’une personne d’une grande gentillesse. Il était un homme apprécié et aimé. J’en garderai un très beau souvenir.
Christian Amesse says
Merci Sylvie !
France Amesse says
Mon très cher oncle, votre départ nous attriste beaucoup, nous garderons de vous un très beau souvenir, prenez bien soin de tante Huguette, de vos enfants, de votre famille, tous aurons toujours besoin de vous.
France et Jean-Pierre xxx
Christian Amesse says
Merci France !
Christian Amesse says
Merci Jean-Pierre !
Real Desgroseilliers &Denise Mainville says
Nos plus sincères condoléances à Huguette ainsi qu’à toutes la famille je conserve un excellent souvenir de Jean Paul sincèrement Réal Desgroseilliers
Christian Amesse says
Merci Denise et Réal !
Christian Amesse says
Chers amis,
Au nom de tous les membres de ma famille et en mon nom personnel, je dois vous dire que votre présence est très très réconfortante pour nous. Merci d’être là pour célébrer la vie de Jean-Paul !
Mon frère Jean-Pierre, qui suivra et ma sœur Claudine par la suite, notre mère Huguette et moi-même, nous tenions à rendre hommage à Jean-Paul. L’hommage qu’Huguette a préparé avec mon frère Jean-Pierre sera lu par la fille de Claudine, Véronique, et la fille de Jean-Pierre, Camille.
Jean-Paul aurait été tellement heureux de vous voir toutes et tous réuni dans cette magnifique église basilique et Cathédrale de la paroisse Sainte Cécile de Valleyfield. Parce que Jean-Paul aimait les enfants, la famille, les amis, et qu’il était croyant et pratiquant.
Jean-Paul, a fait partie de cette génération d’hommes, qui a contribué à bâtir le Québec. Parti de son village natal de Saint-Louis-de-Gonzague pour Montréal, avec très peu d’instruction, rien en poche, son destin allait se construire au fil des ans. Pratiquant différents métiers à Montréal, il était souvent de retour dans la famille. Puis, un jour, il rencontra l’amour de sa vie, Huguette, avec qui il a partagé 68 ans de mariage, trois enfants, 6 petits-enfants et le tout dernier arrière-petit-fils.
Avec son expérience comme chauffeur d’autobus et son diplôme comme instructeur de conduite automobile, son expérience en mécanique comme propriétaire d’une station de service, il construit avec ma mère, Huguette, en 14 ans, une entreprise de transport scolaire qui avait 150 véhicules et près de 175 employés.
Après toutes ces années de vie active et de bénévolat au niveau du scoutisme et des écoles, Jean-Paul prit sa retraite et s’employa à différentes activités de rénovation domiciliaire, d’activités sociales, et de multiples voyages.
Puis, au fil des mois et des années, silencieusement, sournoisement, insidieusement, cette terrible maladie qu’est l’Alzheimer s’est installée dans son esprit. Ma mère l’a soutenu courageusement jusqu’au bout de ses forces, c’est-à-dire jusqu’à son hospitalisation. Merci, chère mère, d’avoir pris soin de Jean-Paul durant ces années marquées par des défis quotidiens.
Par la suite, il fut placé en CHSLD durant les 6 dernières années de sa vie.
Je veux, ici, prendre un moment pour remercier publiquement et profondément tout le personnel soignant du CHSLD Saint-Henri qui a pris soin de notre père durant toutes ces années. Leur professionnalisme, leur compassion et leur grande sensibilité pour les patients et la famille proche étaient tout à fait admirables.
Laissez-moi vous raconter, une dernière anecdote de Jean-Paul avec Huguette, durant les derniers jours de sa vie, qui nous montre jusqu’à quel point, cette maladie, peut nous dérouter. Et, démontrer, la grande détermination de Jean-Paul, à prendre soin de ses proches, jusque dans les derniers moments de sa vie.
Quelques jours avant son décès, malgré cette terrible maladie qui a affecté profondément sa mémoire durant plus d’une décennie, Jean-Paul était étendu sur son lit. Nous étions autour de lui et la seule personne qu’il regardait intensément, c’est l’amour de sa vie, Huguette, à qui il lui fit comprendre, par différents gestes, qu’il voulait lui donner et recevoir un dernier câlin. Ce qu’elle fit tendrement. Quelques jours plus tard, il mourut, paisiblement, entouré de sa famille.
Quoi dire de plus !
En conclusion, mon père était un homme de cœur, un combattant qui mordait dans la vie, un homme d’affaires aguerri, un homme bon et généreux qui aimait sa femme et ses enfants. Merci, Jean-Paul, merci, papa, merci, grand papi, pour ce que tu as été et la vie que tu nous as donnée si généreusement
Christian
Jean-Pierre Amesse says
À la naissance, la vie est comme un voyage en autobus,
On fait la connaissance de nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à un arrêt, nos parents descendront de l’autobus, nous laissant seuls continuer le voyage…
Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans l’autobus.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, l’amour de notre vie, nos enfants.
Ce voyage en autobus sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.
Papa vous dirait que le succès, est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.
On ne sait pas à quel arrêt nous descendrons, donc vivons heureux, Pardonnons et aimons-nous.
Jean-Paul est maintenant descendu de l’autobus et Il laisse que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.
Et comme il est descendu au dernier arrêt il est content j’en suis sûr, d’avoir fait un bout de chemin avec.
Si papa était parmi nous il vous remercierait d’avoir été un passager de son autobus
Jean-Paul était un homme de cœur, un combattant, un homme généreux ainsi qu’un homme d’affaires aguerri. Homme de conviction, il a croqué la vie à pleines dents.
La vie de papa peut se résumer en 3 mots
Le Cœur, l’honnêteté et la ténacité
Le cœur car il a tellement fait de service sans rien demander (il a fait le père Noel pendant 16 ans au jour de l’an, il a fait du bénévolat pour le mouvement scout, il a servi de chauffeur a de nombreux mariage etc.)
Il a fait face à la vie avec force et volonté sans jamais plier devant l’adversité.
Pour moi la vie de Jean-Paul est un exemple à suivre (anecdote de la vieille dame)
L’honnêteté
Papa vous dirait que c’est la qualité la plus importante, être honnête envers soi-même envers les autres, dans ses décisions du quotidien dans le court, le moyen et le long terme. Sa grande ligne directrice a toujours été son honnêteté. La recette de Jean-Paul c’est associé son honnêteté avec son savoir vivre et sa grande diplomatie et vous êtes proche d’un Jean-Paul! (Anecdote de la ferme)
La ténacité
Face à une erreur, il y en a qui s’écroulent, papa passait à autre chose et ça lui donnait de l’énergie. Papa avait une capacité à utiliser l’erreur comme un moteur pour avancer.
Mon père est parti de la maison paternelle avec bien peu de bagage et bien peu de scolarité. Aucune formation de métier. Il est parti pour Montréal ou sa tante tenait une maison de chambres. Il n’a pas eu de traitement spécial. Tout son avoir se réduisait à sa valise et sa petite chambre avec la salle de bain en partage avec les autres chambreurs.
Toute sa vie papa a pris des décisions courageuses
Notre Jean-Paul avait réussi à décrocher un poste de chauffeur d’autobus à la stm. Mais après quelques années, il n’était plus à l’aise de travailler là… Alors il prend la décision d’ouvrir une station-service FINA (aujourd’hui Petro Canada). Je vous rappelle que papa n’avait aucune formation en mécanique. Cette aventure a duré peu de temps… son dernier client était incapable de payer sa facture, il propose à mon père de garder son petit autobus et il lui a donner sa route de transport. C’est ainsi que la compagnie transport Amesse est née. Au même moment, Huguette qui n’aimait pas le quartier ou l’on restait et elle dit à son mari (on met tu la maison à vendre pour le fun?). L’annonce apparait le samedi et le lundi la maison est vendu. Donc Jean-Paul 40 ans, 3 enfants en bas âges à trois mois pour acheter une nouvelle maison et peu de temps pour apprendre son métier de chauffeur propriétaire d’autobus scolaire. Le reste est passé à l’histoire.
Que de peine nous avons eu de perdre un être chevaleresque aussi rempli de bonté! Au nom de ma mère, de mon frère et de ma sœur Nous souhaitons du plus profond de notre cœur qu’il repose en paix.