Laberge, Rollande
1931-2022
Au CHSLD Laurent-Bergevin de l’Île-Perrot, le 20 février 2022, est décédée Rollande Laberge, épouse de André Thibault. Elle était la fille de Agnès Hébert et de Rodolphe Laberge. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants, Sylvain (Linda), Christian (Geneviève), Marie-Claude (Pierre), Marc-André (Johanne) et Martin (Marie-Josée). Ses 14 petits-enfants, Andréanne (Christopher), Marc-Olivier (Mélanie), Anne-Sophie (Martin), Charles-Étienne (Mercédes), Julien (Audrey), Sarah (Alexandre), Clémence (Samuel), Gabriel (Anne-Marie), Béatrice (Maël), Andréa (Jean-Philippe), Ariane, Sacha, Jasmin, Emmanuelle et son arrière-petite-fille, Simone. Sa sœur Thérèse (Jacques), ses belles-sœurs et beaux-frères Anne-Marie (Jean-Paul), Nicole, Jacques (Thérèse), Gilles (Henriette) et plusieurs neveux et nièces.
Après son cours secondaire au couvent de Sainte-Martine, son cours supérieur à l’École normale de Valleyfield où elle étudia le piano, elle obtint un baccalauréat ès sciences à l’Université de Montréal après un retour aux études. D’abord enseignante à l’école primaire à sept divisions, Rollande Laberge a été titulaire de classes du primaire à la Commission scolaire de Salaberry-de-Valleyfield et chargée d’animation et d’enseignement auprès d’adultes qui effectuaient un retour aux études. La carrière de
madame Laberge s’est poursuivie au niveau collégial à titre de conseillère en éducation permanente, aux cégeps Lionel-Groulx et Bois-de-Boulogne. Jeune militante, active dans les mouvements socioculturels, elle a été particulièrement engagée dans la Jeunesse agricole catholique (JAC), mouvement dont elle fut la présidente diocésaine.
Comme bien d’autres de sa génération, Rollande a été mère au foyer, principalement à l’enfance et à l’adolescence des cinq enfants du couple Laberge-Thibault. Avant-gardiste dans maints domaines qui aujourd’hui font majoritairement consensus, écologie et environnement, produits naturels et soins de santé, elle joignait au goût de la lecture et de la musique, un appétit de connaître et un sens critique qui l’incitaient à approfondir toute notion qui lui apparaissait trop légèrement acceptée. Éducatrice douée, et appréciée, elle en fit d’abord l’apprentissage auprès de ses frères et sœurs dont elle était l’aînée, l’appliqua avec intelligence auprès de ses enfants et tout au long de sa carrière professionnelle. Une femme d’exception dans la lignée de celles qui nous inspirent.
La famille remercie l’équipe du CHSLD Laurent-Bergevin pour son admirable dévouement auprès de Rollande et vous invite à traduire vos témoignages de sympathie par un don à la Société Alzheimer.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire J.A. Larin et Fils, 317, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Qc J6T 1B3, vendredi le 25 mars de 14h à 17h et de 19h à 21h ainsi que le samedi 26 de 9h à 11h. Une cérémonie de partage suivra, le samedi à la chapelle du Complexe.
Jean Ostiguy et Ginette St-Jacques says
Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Souvenirs de tous ces chants appris et partagés dans le choeur, les Gondoliers, de St-Augustin. Profondes pensées à toi André, plus spécifiquement, et à tes garçons qui ont enseigné la musique à notre fils.
Jean Ostiguy et Ginette St-Jacques
Gabriel Laberge says
Nous sommes attristés par l’annonce du décès de Rollande, une tante et une dame exceptionnelle.
Nous vous saluons et vous embrassons tous. Nos sincères condoléances.
Gabriel , Johanne et les enfants
Famille Lucien et Michel Mercier (Lynn) says
Sincères sympathies à Martin, Marie-Josée et toute la famille! Nous pensons à vous!
France Pagé et François Couillard says
Nous tenons à offrir nos sympathies à M. Thibault et sa famille…
Nous nous souvenons de Mme Thibault, notre ancienne voisine, comme une femme active, travaillante, serviable, discrète, passionnée d’horticulture et de musique….une voisine que tout le monde aurait aimé avoir!!
Michel Joncas says
Sincères sympathies à Marc-André ainsi qu’à toute la famille.
Lucie et Irène Mooijekind says
C’est avec regrets que nous avons appris le décès de Mme Rollande.
Sachez que nous garderons de très beaux souvenirs de cette grande Dame
Nos plus sincères condoléances à vous Mr. André ainsi qu’à toute la famille et proches.
Nos pensées vous accompagnent
Irène (feu Ben Mooijekind)
Lucie Mooijekind
Paul et Jeannine Thibault says
Sincères condoléances à toute la famille de la part de Paul et Jeannine Thibault
Gérard Brouillette says
Mes sincères sympathies aux familles Thibault et Laberge, spécialement à M.André Thibault, mon professeur au Collège de Valleyfield ainsi qu’à Marie Claude, une consoeur.
Mario Smith says
Toutes mes condoléances dans ces moments difficiles à toute la famille et nos pensées vous accompagnent.
Nicole A. Tremblay says
Au nom du personnel du programme d’Andragogie de l’université de Montréal, nos sympathies sincères au professeur André Thibault , un des pères fondateurs.
À titre personnel, j’ai eu le bonheur de connaître Rollande comme étudiante à ce même programme. Elle fut une étudiante brillante, curieuse, articulée et avec un bel esprit de collaboration vis-à-vis ses pairs. Elle nous laisse un excellent souvenir.
Sylvie Cardinal says
Toutes mes sympathies à la famille, particulièrement à Marie-Claude. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles.
Micheline Latreille et Daniel Payeur says
Nos sympathies les plus sincères à la famille, nous garderons un excellent souvenir de Rollande.
Martine Blache et Henri Abran says
Cher André, nous t’offrons nos plus sincères condoléances à toi ainsi qu’à ta belle et grande famille.
Nous gardons de Rollande le souvenir d’une femme de coeur, à l’écoute des autres, chaleureuse et bienveillante. Elle a été grandement appréciée de ses étudiants, de ses étudiantes et de ses collègues. Elle fait partie de celles qui ont tracé la voie aux femmes d’aujourd’hui.
Martine et Henri
Martine Deschambault says
Rolande était une belle femme, elle m’a beaucoup inspirée alors qu’elle était mon enseignante au CGEP
Lionel Groulx, en 1988. Que de beaux souvenirs j’ai gardés de cette dame, sa douceur, son écoute, sa bienveillance! Merci Rolande…
Mon intuition m’a amenée à aller voir sa page Facebook cette semaine! Ça m’a grandement touchée!
Mes sympathies à toute la famille!
Jacinthe Hébert et Georges Bélanger says
Sincères. condéléances à André Thibeault et les
enfants, ainsi qu’à les familles Thibeault et Laberge
Jacinthe Hébert (feu J. Marcel et feu Marie Reine
Hébert)
Mario Cardinal says
André Thibault
Nous avons connu Rollande Laberge-Thibault à l’automne 1959, c’était probablement au début d’octobre. Nous avions, François et moi, une dette envers André parce qu’il avait chanté de façon admirable dans l’église de Philippe d’Argenteuil lors de notre mariage le 12 septembre 1959 et nous étions venus à Valleyfield pour le voir et c’est à ce moment-là, sauf erreur, que nous l’avons connue.
Ce fut instantané, nous l’avons apprécié tout de suite : Rollande était une femme réservée, attentive, la communication avec elle était facile, chaleureuse et son sourire faisait vite le tour de la maison. Nous l’aimions beaucoup.
Nous savions qu’elle avait de gros problèmes de santé mais nous avons eu quand même un choc car nous avons su qu’elle était partie. Son départ sera pour nous un grand vide. Notre sympathie le plus sincère à André et à la famille.
Françoise, Mario
Sylviane Thibault says
Je ne peux malheureusement pas être présente aujourd’hui. En effet, j’ai à faire un remplacement à mon travail et je ne pouvais pas refuser, j’en suis vraiment désolée et peinée. Par contre, mes pensées sont avec vous tous. Rollande est ma marraine et je suis persuadée que là où elle est désormais, elle prendra soin de moi, de nous tous, avec bienveillance. Jean, qui se trouve présentement en Californie, se joint bien sûr à moi pour ces pensées. De même que nos filles, Coralie et Kathia. Je vous serre dans mes bras à distance, tout particulièrement toi, André, mon parrain. Sylviane xx
Yves Laberge says
Nous offrons à la famille nos condoléances.
Normand Menard/Hélène Lauzon says
Nos sincères condoléances à la famille, son mari André, ses enfants, spécialement Marc-André, que nous avons bien connu et apprécié. Nos pensées vous accompagnent.