Thibault, André
1931-2022
À l’hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield, le 5 mai 2022, est décédé André Thibault, époux de feue Rollande Laberge. Il était le fils de Bernadette Boursier et de Georges Thibault.
Il laisse dans le deuil ses enfants, Sylvain (Linda), Christian (Geneviève), Marie-Claude (Pierre), Marc-André (Johanne) et Martin (Marie-Josée). Ses 14 petits-enfants, Andréanne (Christopher), Marc-Olivier (Mélanie), Anne-Sophie (Martin), Charles-Étienne (Mercédes), Julien (Audrey), Sarah (Alexandre), Clémence (Samuel), Gabriel (Anne-Marie), Béatrice (Maël), Andréa (Jean-Philippe), Ariane, Sacha, Jasmin, Emmanuelle et son arrière-petite-fille, Simone. Ses frères Jacques (Thérèse) et Gilles (Henriette), sa sœur Nicole, ses belles-sœurs Anne-Marie (Jean-Paul) et Thérèse (Jacques) et plusieurs neveux et nièces.
Après ses études au Séminaire de Valleyfield de 1945 à 1953, il a complété, à l’Université de Montréal, des études de deuxième et troisième cycles en lettres françaises et en sciences de l’éducation (andragogie) tout en débutant sa carrière professionnelle. Il occupa d’abord les fonctions de Directeur d’école primaire et de professeur à l’école centrale de Sainte-Philomène (Mercier) et fut ensuite professeur au séminaire de Valleyfield puis, quelques années plus tard, devint le premier laïc à y être nommé directeur des études. Ses études de doctorat terminées, il fut nommé responsable du Service de perfectionnement des éducateurs d’adultes au CÉGEP de Valleyfield avant de devenir professeur et responsable du certificat en andragogie à
l’Université de Montréal, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite de la vie professionnelle. Soucieux de la transmission de la mémoire, il a par la suite poursuivi des recherches et publié des ouvrages portant sur des éducateurs d’adultes au Québec pour lesquels il vouait une très grande affection.
Au-delà de ses activités professionnelles liées à l’enseignement, André Thibault a joué un rôle très actif dans la collectivité de Valleyfield. Pensons notamment à son implication dans l’avènement du Centre Val-Séjour, connu aujourd’hui comme le Centre jeunesse de la Montérégie, à son poste de directeur de la chorale Sainte-Cécile puis du chœur des Gondoliers, dont il fut le fondateur et premier directeur musical et, finalement, à son implication dans l’Association des anciens du Collège de Valleyfield, institution pour laquelle il a toujours conservé un attachement particulier.
Ses nombreux intérêts et talents l’ont amené à être chanteur, auteur et poète doté d’une plume hors du commun. Il restera dans nos mémoires comme un grand humaniste, soucieux de connaître réellement les gens qu’il rencontrait, intéressé par leurs histoires et désireux d’apprendre d’eux. Il a été un père, un beau-père, un grand-père et un arrière-grand-père qui a su créer des liens forts avec chacun des membres de sa famille pour lesquels il a toujours manifesté la plus grande tendresse. La grande et belle histoire d’amour vécue avec son épouse l’aura porté et inspiré jusqu’à la fin de sa vie.
La famille remercie le personnel de l’hôpital du Suroît pour les soins apportés à notre père et vous invite à traduire vos témoignages de sympathie par un don à la Société canadienne du cancer.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire J.A. Larin et Fils, 317, rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, Qc J6T 1B3, vendredi le 27 mai de 14h à 17h et de 19h à 21h ainsi que le samedi 28 de 8h30 à 10h45. Une cérémonie de partage suivra, le samedi à la chapelle du Complexe.
Isabelle Richer says
Nous sommes avec vous en pensées pendant cette période difficile. Nous savons que cette perte est grande pour vous et espérons que la peine laissera place aux doux souvenirs le plus rapidement possible.
Bon courage.
Isabelle Richer et Stéphane Billette.
Monique Hanna et André Sauvé says
Notre sympathie va aux enfants, spécialement à Martin. André était un voisin très aimable. Bon courage à vous tous qui vivez un deuxième deuil en si peu de temps …
Rita et Guy Dulude says
Nos plus sincères condoléances à toute sa famille.
Jacques Wilkins says
J’aimais beaucoup cet homme. Il a été important pour moi au Séminaire, dans mes débuts au cours classique. C’était toujours intéressant de le rencontrer et de discuter avec lui. Il a eu une belle vie. Je lui rends hommage et le remercie. Condoléances à sa famille.
Yolande Parent says
Mes sincères condoléances à ses enfants et à sa grande famille. Il rejoint sa douce Rollande décédée récemment. Unis dans la vie, unis pour l’éternité.
Yolande Parent,
Les Coteaux
France Montreuil says
Nos plus sincères condoléances de toute la famille Montreuil. Nous vous souhaitons force et courage pour traverser cette épreuve.
Guylaine Daoust says
Toutes mes sympathies à vous deux Marc André et Johanne anisi que toute votre famille! Je garde de lui et grand et bel homme ! Je vous souhaite plein de force et de résilience !!
Jean Wilkins says
Mes sincères condoléances aux membres de sa famille. André Thibault un grand humaniste, un homme douée d’une superbe et touchante curiosité, un créateur de la discipline de l’andragogie, un croyant en l’humanité, il nous a tracé un modèle de vie diversifié et inspirant, il était un homme de foi…quelle inspiration prodigieuse il nous a transmis à nous tous ses élèves! Un homme qu’il faisait toujours plaisir de rencontrer, il a provoqué beaucoup d’étincelles chez ceux et celles , privilégié.e.s, qui ont rencontré ce grand homme dans leur vie. Un passage plus que grandiose dans la Cité et au Collège de Valleyfield. Il faut se souvenir de cet homme.
Caroline Jean says
Mes sympathies a toute la famille.
M Thibault était un mari et père dévouer.
Mes penser son avec vous
Caroline Jean
Responsable des Soins CB
Carol-Ann Côté says
Mes plus sincères sympathies a toutes la famille !!
Rachel Gamache says
Je ne connaissais pas beaucoup M. Thibault mais je sais qu’il était très attaché à son épouse et qu’il s assurait qu’elle était bien. Je le sais car j ai fait partie de l équipe de préposée au Château Bellevue qui a pris soins de Mme. Laberge. Donc à toutes la famille et aux amis je vous offre mes plus sincères condoléances.
Bon repos cher monsieur Thibault.
Maurice Daoust says
Sincères condoleances aux nombreux membres de sa famille
Luciana Hébert et famille says
C’est avec tristesse et étonnement que nous avons appris le décès de M. Thibault, si peu de temps après le décès de son épouse. Notre mère Luciana conserve de très beaux souvenirs comme organiste de la chorale de St-Augustin sous la direction de M. Thibault, ainsi que comme première pianiste accompagnatrice du choeur Les Gondoliers fondé par M. Thibault: une belle complicité musicale s’était développée entre eux au fil des ans. Tous les membres de notre famille se souviennent du bon voisinage sur la rue Vallée et en conservent d’excellents souvenirs. Nous avons aussi tous été témoins des impacts de l’implication de M. Thibaut aux niveaux éducationnel, social et culturel dans la municipalité.
Nos sincères condoléances aux enfants de M. Thibault et à leurs familles.
Marie-Claude Leblanc, le Choeur des Gondoliera says
Quel grand homme aux multiples talents.
Le Chœur des Gondoliers se souviendra à jamais de ce grand homme. J’ai eu l’immense privilège de chanter sous la direction de M. Thibault lors du 50e anniversaire et ce fut une expérience incroyable.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.
Mario Pitre says
Sincères condoléances à Marc-André, Johanne et à toute la famille.
Pierrette Dignard says
Toutes nos sympathies aux enfants de Monsieur Thibault (comme je l’ai toujours nommé) étant incapable de l’appeler par seulement son prénom. J’ai travaillé avec lui et son équipe au Service de perfectionnement des éducateurs d’adultes au CÉGEP de Valleyfield et j’en garde de très beaux souvenirs. Ses qualités de coeur nous rendaient meilleurs et on se sentait toujours important pour lui. Un grand homme nous a quittés et laisse tout un héritage à vous ses enfants mais aussi à toutes les personnes qui l’ont côtoyé.
Maryse Grondin Chénard ex-présidente et Alain Chénard says
Nos sincères condoléances à toute la famille. Nous avons eu le privilège de connaître M. Thibault avec le Chœur des Gondoliers et avons apprécié toute sa sensibilité et son amour de la musique.
Silvie Brossoit says
Très chère Famille,
c’est avec stupéfaction que j’apprends le décès de votre Papa André. Je le voyais régulièrement depuis plus de 35 ans chez le dentiste accompagné de sa Douce Rollande. Quel Homme inspirant, intelligent, sociable, intéressant, la liste est trop longue pour ne rien oublié.
J’aimerais offrir a chacun de vous sa famille si précieuse a ses yeux mes profondes condoléances.
Amicalement
Silvie Brossoit (ass dentaire)
Gaétan Thibault etsa conjointe Andrée Mercier says
Nos plus sincères sympathies à toute la famille c’est une grande perte pour beaucoup de monde et surtout pour vous votre mère et maintenant votre père mais ils vont se rejoindre tout les deux. Nous sommes avec vous en pensées.
Renée Guy (Vigneron) says
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et spécialement à Marc-André que j’ai connu un peu par l’entremise de Jean-Pierre Clément, chef de chœur des Gondoliers.
J’ai connu votre père, un homme de coeur, un homme vrai.
Jocelyn Guimond says
Mes sympathies Martin à toi et toute ta famille
Micheline Latreille et Daniel Payeur says
Veuillez accepter nos sympathies, Monsieur Thibault était un voisin avec qui il était toujours agréable de discuter.
Gérald Thibault says
De Monique et Gérald Thibault
Nos sympathies à ses enfants, ses proches, ses frères Jacques et Gilles et sa sœur Nicole.
Beaucoup de souvenirs nous rappellent André. Un lien de parenté, de voisinage et d’amitié nous unissaient. Son grand-père (Donat) était le demi-frère de mon père (Albert). Les familles demeuraient à la campagne à deux kilomètres de distance Très-Saint-Sacrement (Howick) et St-Urbain-Premier.
André avait, comme moi, une soif de connaissance, un amour pour le chant et un intérêt pour l’écriture. À mon arrivée au Séminaire de Valleyfield en septembre 1958, il était là pour m’accueillir. En méthode, il m’a enseigné l’histoire. Dans la cour du Séminaire, il jouait avec nous à la balle au mur (prof. vs élèves). À la fin de mes études classiques, André a été, pour moi, un très bon conseiller en étant Directeur des Études.
André a été un très bon organisateur pour la Fête des Thibault en 1973 à St-Urbain-Premier et Beauharnois (deux jours de festivités). En 1997, il a organisé une autre Fête des Thibault à St-Urbain-Premier pour souligner le centenaire de l’oncle Rosa Thibault.
Merci André,
Repose en paix.
Suzanne Bougie-André says
Toutes nos condoléances à la grande famille Thibault. Monsieur André Thibault a fréquenté le Séminaire de Valleyfield au même temps que mon époux Bernard André et je me souviens que monsieur Thibault un jour, vers 1990 s’était joint au Chœur du Manoir Bois-de-Boulogne à Montréal, et il venait chanter avec nous une fois semaine, et nous avions beaucoup apprécié sa participation, un homme aux grandes connaissances musicales. J’avais eu l’occasion de jaser avec lui étant moi-même de Valleyfield.
Mariette Leduc Caza says
Sincères condoléances à tous les membres de la famille.
Dom André Laberge, O.S.B., Abbé de Saint-Benoît-du-Lac. says
Aux enfants et petits-enfants de Monsieur André Thibault,
les moines de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac offrent leurs plus vives condoléances à la suite du décès de leur père et grand-père bien-aimé.
Ils se souviendront longtemps et en particulier du chef de choeur passionné de chant grégorien qui a fréquenté notre abbaye il y a quelques décennies et avait lié amitié avec notre maître de choeur de l’époque, Dom Édouard Lemieux.
Nous conservons de lui un merveilleux souvenir. Que le Seigneur de toute bonté l’accueille dans son paradis de Beauté!
Yves Allard says
Marc-André, comme disent les anglais, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… Deux sièges sembleront tristement vides au Grand-Théâtre…
Mes condoléances à toute la famille.
Christiane Hébert says
Mes sincères condoléances aux enfants, petits enfants. A Nicole, Jacques et Thérèse
Jean Pourbaix says
Tellement désolé d’apprendre le décès de se monsieur que j’admirais.
Yolande et moi offrons nos sincères condoléances à toute la famille, mais spécialement à Marc-André. Je pense que ton père était un modèle pour toi.
De tout coeur avec toi.
Robert Leroux says
Mes plus sincères condoléances à toute la famille pour le départ d’un HOMME exceptionnel pour qui j’avais une admiration sans borne. Je l’ai connu comme prof. d’histoire au séminaire, méthodique et oh combien intéressant, puis comme ami que je croisant en “ville”, toujours aussi affable et amical. Salutation particulière à Sylvain, complice au niveau de la Fondation du rein, et Gilles, confrère privilégié du temps du séminaire et dont je garde un souvenir inoubliable.
Amicalement !!!
Robert Leroux.XOOOOO
Françoise Daoust et famille says
Nos sincères condoléances pour le décès de votre père et aussi récemment celui de votre mère. Deux personnes qui ont été très importantes et bonnes pour notre soeur feue Pauline qui a été longtemps votre gardienne.
Paul et Jeannine Thibault says
Sincères condoléances à la famille et aux proches de la part de Jeannine et Paul Thibault
Lucie Mooijekind says
À toute la famille
Nos plus sincères condoléances.
C’est avec regrets que nous avons appris le décès de
votre père le grand chef de choeur aimés de tous.
Nous avons un très beau souvenir en nos coeurs de voir, votre père en compagnie de notre père chanter leurs chants Grégoriens ensemble.
Nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile.
Irène Larocque (feu Ben Mooijekind)
Lucie Mooijekind
Robert Leroux says
Mes sincères condoléances à toute la famille pour le départ de ce grand HOMME que j’ai beaucoup apprécié comme prof. d’histoire, très méthodique, et comme ami avec qui j’avais énormément de plaisir lors de nos rencontres fortuites en “ville”.
Salutations amicales à Sylvain que j’ai bien aimé comme élève puis comme confrère au sein de la fondation du rein, de même qu’à Gilles, un de mes meilleurs anis au séminaire de Valleyfield.
Amitiés !!!
Robert Leroux.
Claire et Jean-Guy Laurin says
Nous sommes attristés et très surpris par le décès de André.
Les souvenirs sont nombreux: chorale de Saint-Augustin et Choeur des Gondoliers.
Nos plus sincères sympathies à la merveilleuse famille de Rollande et André.
Claude Gaudet says
André me présentait toujours comme « son voisin de bureau » et enchaînait-il avec un sourire narquois « néanmoins ami ». Ce n’est là qu’un petit exemple du très grand respect qu’il avait pour les gens. Il manifestait le même respect à ses étudiants en andragogie, à tous ses collègues, ainsi qu’aux leaders du domaine de l’éducation des adultes qu’il avait choisis comme sujets de recherche et dont les œuvres et la pensée ont fait l’objet de son livre ‘’Avant que d’oublier ». Ayant été témoin de son amour inconditionnel pour les siens, je comprends votre grande douleur en ces jours difficiles et je vous offre mes plus sincères condoléances. Salut mon ami.
Maurice Leblanc & Angèle Fredette says
Triste nouvelle que le départ de M. André Thibault et si peu de temps
après celui de son épouse Mme Rollande.
Nous gardons d’heureux souvenirs des concerts du choeur Les Gondoliers
animés et dirigés par lui à la paroisse Saint-Augustin.
À chacun des membres de la famille, particulièrement à Marie-Claude
et à son conjoint Pierre Martin, nos plus vives sympathies.
Rollande Byette says
Sincere sympathie a toute la famille
Annette Dion says
Très attristée par le départ de cet homme exceptionnel que je connaissais depuis une cinquantaine d’années et pour qui j’avais une grande admiration.
A toute cette belle famille qu’il chérissait tant mes sincères condoléances.
Annette Dion.
Rollande Byette says
Mes Sympathie a la famille
Lucien Mercier, Lynn et Michel says
Sincères sympathies à Martin, Marie-Josée et à toute la famille. Nos pensées vous accompagnent!
Johanne loiselle says
Je suis de tout cœur avec toi cher Sylvain, je pense à toi ainsi qu’à toute ta famille. Prenez soin de vous, je t’embrasse. Johanne, une amie.
Hélène Dumouchel says
Sincères condoléances à la grande famille Thibault. Je garde de bons souvenirs dAndre et de Rollande.
Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Hélène Dumouchel
Monique McSween et Gaston Doucet says
Nous sommes attristés par le décès de M. Thibault. Sincères sympathies aux enfants et aux petits enfants. Nous avons de bons souvenirs d’André.
Louise Laforme says
Nos pensées vous accompagnent. Nous offrons nos sympathies à toute la famille.
Louise Laforme et Alain Thibault
Jean Pierre Filiatrault says
Mes plus sincères sympathies à toute la famille et plus spécialement à Sylvain et Linda.
Marie-Paule Lemire says
J’ai côtoyé André , brièvement , à l’Education des Adultes au Collège il y a quelques décennies. C’est une personne qu’on oublie pas. Reste comme souvenir son affabilité, son attention à l’autre, sa curiosité des êtres humains.
Mes pensées sont avec sa famille et ses proches.
Yves Laberge says
Nous offrons nos sincères condoléances à toute la famille.
Manon Boulerice et Yves Laberge
Florence Julien Mageau says
C’est avec étonnement et tristesse que j’apprend le décès de M. Thibault. Toutes mes condoléances à Sylvain et à route la famille
Lise DA mour says
Mes sympathies aux enfants d André et a sa famille.
André est allé rejoindre sa Rolande.
Un homme genereux
Marie-Alfred Aribo says
Toute mes sympathies, à vous tous qui faites partie de la famille et des amis de cette personne hors du commun, que j’ai eu le privilège de côtoyer parce qu’il m’a guidée dans l’exigeant travail d’un doctorat. Il m’a confirmé la relativité des choses, a renforcé ma confiance dans l’atteinte de mes buts. Merci monsieur Thibault pour ce compagnonnage éclairant, précieux, les ancrages dont ils m’ont munie et que je garderai toujours.
Merci pour l’humour, les rires, dans les moments ardus… et dans la célébration des succès.
Adieu, André Thibault, bon voyage dans la lumière et la paix !
Marie -Alfred Aribo
Jean Ostiguy et Ginette St-Jacques says
L’andragogie et la musique ont tous deux tissé les liens qui nous unissent à votre famille: Jean a œuvré en andragogie à l’Université de Montréal tandis que Ginette a chanté pendant de nombreuses années avec Les Gondoliers. “Les cloches du Soir” que chantait si bien André nous accompagnent dans l’offrande de nos vœux chaleureux de condoléances à toute votre famille!
Ginette et Jean Ostiguy
Lise Damour says
Mes sympathies a toute la famille . André etait quelqu un de chaleureux
Il est partie rejoindre sa Rolande
Diane Primeau says
Mes plus sincères sympathies à toute la famille et spécialement à Nicole, Jacques et Gilles. Lorsque j’ai appris le décès d’André, plusieurs beaux souvenirs sont revenus à ma mémoire. Mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Sophie Daoust, Constance Isabelle et la famille says
Nos sincères condoléances à la famille et à Marc-André. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Marielle Chénard says
A la grande famille Thibault,
c’est avec stupéfaction et beaucoup de peine que j’ai appris le décès de votre Papa André.
Et si peux de temps après le départ de votre mère …..
Je le voyais régulièrement depuis plusieurs années chez moi pour accompagner sa merveilleuse Rollande le temps de la coiffer.
Un grand homme votre père . Aimant, intelligent, sociable, inspirant, intéressant, drôle, la liste est longue ….
Un homme « avec peu de mots « petite blague que je lui disait, il me trouvait bien drôle.
J’aimerais offrir a chacun de vous sa famille adorée et précieuse mes sincères condoléances.
Je garderai tendrement de merveilleux souvenirs de vos parents
Amicalement
Pierre Ledoux & Denise Daudelin Ledoux says
À tous les membres de la famille Rollande /André.
Leur décès nous attriste énormément mais la lecture de vos éloquents témoignages rendus à Rollande de même que des oeuvres d’André
nous les rendent toujours présents , vivants et lumineux .
Veuillez noter que ce couple nous a grandement inspirés au cours des ans.
De fait, André m’a conseillé en matière d’éducation des adultes (années 60), et devint animateur, puis R.et A. nous invitèrent
à partager un repas, en présence de notre bébé et leurs enfants d’alors, tandis qu’en 2016, nous nous retrouvions au resto à Beloeil .(André nous offrit: Les mots retrouvés.)
Nos condoléances.
Pierre Ledoux Denise Daudelin Ledoux
Mélanie Camera says
C’est avec stupéfaction et un énorme chagrin que nous avons appris le départ d’André. Malgré nos liens plus ou moins étroit avec la famille, mon époux et moi tenons à vous offrir nos sympathies les plus sincères.
De tout coeur avec chacun de vous.
Pierre Robitaille et Mélanie Camera (fille de Estelle Chamberland)
François Larocque says
Mes sincères condoléances (plus spécialement à Christian et Sylvain)
Christopher Thibault says
Mes plus sincères condoléances à toute sa famille
Sylviane Thibault says
J’aurais voulu pouvoir être avec vous pour que nous puissions partager notre peine. Mais je dois, pour des circonstances hors de mon contrôle, la partager à distance. André était, est toujours en fait, mon parrain. Nous avons partagé plein de beaux moments, dont ceux où, alors que j’étais à l’Université de Montréal, j’allais lui piquer un brin de jasette à son bureau. Et cela n’est qu’un exemple parmi une panoplie. Je sais que je pourrai encore lui parler, mais autrement. Il sera là, pour m’écouter, aux côtés de celle qu’il aime, ma marraine, Rollande. Je pense à eux… Et je pense à vous tous, que j’aime. Gros câlins ! Sylviane xx
Jacinthe Hebert says
Sincères condoléances aux enfants et petits enfants de André Thibault ainsi qu’à Nicole, Jacques et Thérèse. Nous pensons à vous. Jacinthe Hébert et Georges Bélanger.
Frédéric Vandenoetelaer says
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
Frédéric
Claudie Solar says
Je regrette de ne l’avoir pas aussi bien connu que vous tous et toutes mais, en lisant vos propos, j’ai appris à regretter sa présence…